Il est prouvé que l’organisation d’un séminaire a de nombreux bienfaits sur la qualité de vie en entreprise. Il permet aux collaborateurs d’apprendre à se connaitre dans un contexte extérieur au lieu de travail. Depuis quelques années, la qualité de vie au travail est un sujet central pour les dirigeants d’entreprise et les chefs de services. Dans une conjoncture où les collaborateurs sont amenés à être parfois à 100% en télétravail, il est important de se recentrer sur l’humain et donc sur ses collaborateurs. Pour un séminaire dont l’objectif est de booster le collectif, certains paramètres doivent être pris en compte : les souhaits des salariés et des dirigeants (le séminaire ne doit pas être vécu comme une contrainte), le lieu, la distance, la mise en place d’activités favorisant les échanges et la cohésion.
En effet, sortir du cadre peut avoir une incidence positive sur les salariés : ils se sentent parfois plus écoutés, plus « libres » et les caractères réservés peuvent être plus à l’aise pour s’exprimer. Il s’agit avant tout d’un moment d’écoute et de partage entre dirigeants et collaborateurs autour des valeurs et des engagements de l’entreprise.
Un séminaire recentré sur le collectif peut avoir un réel effet positif sur la qualité de vie au travail et donc indirectement sur la rentabilité de l’entreprise. Avant, pendant et après le séminaire des indicateurs de performance peuvent être mis en place pour mesurer son efficacité :
- Indicateurs de participation durant l’événement si un outil informatique est utilisé (taux de clic, temps de connexion, etc.)
- Indicateurs d’engagement sur les réseaux sociaux, sur l’extranet ou la plateforme interne sont à mesurer avant et après le séminaire
- Indicateurs de Ressources Humaines à identifier avant et après le séminaire (sur le long terme) : Employé NPS (supérieur à 8), absentéisme (moins de 6%), taux de turnover (inférieur à 5%), etc.
- Indicateurs de satisfaction à la suite de l’événement : clarté des informations, adéquation du format, éventuelles remarques, etc.
- Indicateurs financiers : évolution du chiffre d’affaires post événement versus N-1, calcul du ROI de l’événement
Ces indicateurs de performance vous permettront d’analyser les retombées du séminaire sur l’environnement global de l’entreprise : bien-être au travail, sentiment d’appartenance, chiffre d’affaires, engagement des salariés, etc.