Le covid a bousculé l’organisation des entreprises qui doivent désormais s’adapter aux nouvelles habitudes : entre télétravail à temps partiel ou à temps complet, absences ou arrêt de travail pour cause de covid, les équipes ne se côtoient plus ou peu. Cette nouvelle réalité amène parfois à des collaborateurs isolés, démotivés, au bord de la démission ou du burn-out faute d’interaction. Afin de compenser ces nouvelles habitudes, les entreprises organisent de plus en plus de réunions en dehors du lieu de travail.
Le séminaire comme moyen de cohésion prend alors tout son sens. En effet, d’après une étude de Coach Omnium en avril 2022, 50% des entreprises qui organisent un séminaire hors site souhaite en premier lieu motiver leurs équipes. D’après elles, le fait de se retrouver en équipe, voire de se rencontrer pour la première fois, permettrait de renforcer la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance, et de créer une dynamique. Pour le directeur de l’agence événementielle Prochaine Escale, spécialisée dans les start-up, se voir physiquement est un réel enjeu.
Coach Omnium souligne également les avantages des séminaires : les entreprises interrogées observent une augmentation de la mobilisation des salariés et parallèlement un accroissement des ventes. Le séminaire est alors considéré comme vertueux. Selon une étude EY, les participants ont les mêmes ressentis post réunion : sentiment de gagner en productivité et en motivation à travers la formation, et l’information et de trouver de nouvelles inspirations pour leur travail.
Enfin, les trois éléments clés dans la réussite d’un séminaire sont : l’organisation, le suivi des activités proposées et le lieu choisi.